TraAM 2017-2018



Vous retrouverez, sur cette page, les productions TraAM du groupe de l’académie de Lille, pour l’année scolaire 2017-2018. Le dispositif des travaux académiques mutualisés (ou TraAM) encourage l’usage innovant du numérique. Il est, à échelle nationale, supervisé par Annabelle PAILLERY. Les TraAM 2016-2017 sont suivis, en académie, par M. HENRY IA-IPR d’histoire et géographie. Les travaux sont coordonnés par Frank GILSON, référent TraAM histoire-géographie pour l’académie de Lille.

► Rappel de la thématique annuelle : 

L’usage du numérique a profondément transformé le métier de l’historien et du géographe. En travaillant la compétence « s’informer dans le numérique », les élèves abordent donc des sciences renouvelées. Dans cette perspective, trois orientations de travaux ont été choisies. Chacune se rapporte à une nouvelle pratique des historiens et des géographes :

Orientation 1 : faire utiliser des sources primaires numérisées

Aujourd’hui, de nombreux centres d’archives ou des bibliothèques publient en ligne des sources primaires. En géographie, des sites fournissent aussi des données publiques et l’offre des systèmes d’information géographique, nationaux ou régionaux, est aussi très riche. Le deuxième axe de travail permet de confronter les élèves au « vrai » document numérisé pour montrer un autre aspect des nouvelles pratiques des historiens et des géographes.

Orientation 2 : faire utiliser des sources secondaires en ligne

La recherche et l’écriture scientifiques s’appuient de plus en plus sur les très nombreuses ressources numériques. L’historien et le géographe consultent nécessairement des revues ou des ouvrages en ligne. Ils utilisent des catalogues bibliographiques qui leur permettent de trouver plus aisément des références précises. Ils vérifient des informations dans des encyclopédies ou des dictionnaires spécifiques en ligne. Un premier axe propose donc de s’inspirer de ces pratiques et de demander aux élèves de faire rechercher et d’utiliser des sources secondaires. De véritables compétences informationnelles sont alors travaillées. Elles passent nécessairement par un apprentissage du lire numérique ; l’enjeu est aussi d’apprendre à sélectionner et à s’interroger sur l’autorité des documents.

Orientation 3 : générer des interactions et échanger numériquement

Les scientifiques utilisent aussi les outils numériques pour favoriser les interactions, développer des communautés de travail et d’échanges et collaborer ainsi entre eux. Un troisième axe de travail vise donc à inscrire les élèves dans une double posture de producteurs et de lecteurs-relecteurs d’informations transitant par le numérique. Des élèves comme des historiens ou des géographes créent des ressources qui sont ensuite échangées, amendées ou complétées par d’autres jusqu’à élaborer des documents coconstruits et plus aboutis.

Un bilan des travaux académiques a été produit. Il présente les travaux et détaille une approche croisée de ceux-ci à l’aune des plus-values pédagogiques identifiées. 

► Les travaux : 

 Les sociétés face au risque (CAP 1ère)

Objectif : Découvrir la diversité des risques qui existent près de chez soi en se repérant et en collectant des informations sur le site géorisques

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Découvrir et faire découvrir la Renaissance (5ème)

Objectif : Utiliser le Site.tv et le Panorama de l’Art pour rédiger un magazine illustré en ligne à partir de l’éditeur en ligne Madmagz. 

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Réaliser une étude des tables claudiennes (classe de seconde)

Objectif : Rendre plus abordable l’étude des Tables claudiennes en mettant en relation le document avec les informations contenues dans des encyclopédies en ligne et réaliser un Padlet collectif.

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 Collaborer sur le thème de géographie : habiter un espace de faible densité (6ème)

Objectif : Répondre à un questionnaire sur des documents en utilisant l’éditeur de texte collaboratif Framapad puis faire commenter, corriger et annoter le travail par d’autres élèves. 

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   Peut-on créer une liaison collège-lycée à distance ?

Objectif : Utiliser des ressources primaires et secondaires disponibles en ligne et élaborer un questionnaire à destination d’une classe de cinquième sur un thème d’histoire commun. 

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► En savoir plus sur les plus-values pédagogiques identifiées…

Composition de l’équipe TraAM 2017-2018 :


Responsabilité pédagogique : Stéphane Henry, IA-IPR Histoire-Géographie

Coordination des TraAM : Frank Gilson, Collège Paul Duez, Cambrai

  • Lucie Boussemart, Collège Roger-Salengro, Saint-Martin-Boulogne
  • Philippe Deldalle, Collège François-Villon, Walincourt-Selvigny
  • Jérôme Meurisse, Collège Léo Lagrange, Lillers
  • Gilles Clara, Lycée professionnel François Mansart, Marly
  • Vanessa Larvent, Lycée Valentine-Labbé, La Madeleine
  • Frédéric More, Lycée Faidherbe, Lille