Histoire et Géographie Spécialité HGGSP Propositions pédagogiques sur le thème 4 du programme de terminale de l’enseignement de spécialité HGGSP

Propositions pédagogiques sur le thème 4 du programme de terminale de l’enseignement de spécialité HGGSP

Les ressources ici présentées ont été produites dans le cadre d’un groupe de travail réuni durant l’année scolaire 2019-2020. Créé avec le soutien de la DAAC de Lille, il réunissait des professeurs d’histoire-géographie missionnés en structures culturelles qui ont travaillé en partenariat avec la Mission Bassin Minier, le Centre Historique Minier de Lewarde et le Groupe Lycée (groupe de production de ressources). Ces documents n’ambitionnent pas de proposer une séquence “clé en main”, mais sont à considérer comme une série de ressources qui pourront aider les professeurs à concevoir leur propre projet.

Quelle programmation possible pour prendre en charge le thème 4 ?

Une proposition de Agnès Baron, Sandrine Béraud, Julien Crombet et Olivier Mathieu

1) Ressources pour traiter l’introduction au thème 4

La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine

Article de Thibault le Hégarat, docteur en histoire contemporaine.

Une proposition de Agnès Baron, Sandrine Béraud, Julien Crombet et Olivier Mathieu

Le « patrimoine mondial » de l’UNESCO

Une proposition de Agnès Baron, Sandrine Béraud, Julien Crombet et Olivier Mathieu

  • Travailler avec les élèves sur la carte du patrimoine mondial de l’UNESCO – à venir

2) Ressources pour traiter l’axe 1 : usages sociaux et politiques du patrimoine

Proposition de mise en œuvre s’appuyant sur deux jalons : le Château de Versailles, qui invite à aborder les questions d’usage mémoriel, politique et géopolitique du patrimoine, et les frises du Parthénon, qui soulèvent la question des conflits diplomatiques liés aux demandes de restitution de biens culturels déplacés.

3) Ressources pour traiter l’axe 2 : patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences

Proposition de mise en oeuvre s’appuyant sur les trois jalons.

Jalon 1 : Urbanisation, développement économique et préservation du patrimoine 

  • Les cas de Dresde et Bordeaux – à venir

Une proposition de Jessica Dos Santos, professeure au lycée Pasteur de Somain et professeure missionnée au Centre Historique Minier de Lewarde

Jalon 2 : La destruction, la protection et la restauration du patrimoine, enjeu géopolitique – à venir

4) Ressources pour traiter l’objet de travail conclusif : la France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection

Proposition de mise en œuvre s’appuyant sur les trois jalons.

Jalon 1 : La gestion du patrimoine français : évolutions d’une politique publique – à venir

Jalon 2 : la patrimonialisation, entre héritage culturel et reconversion. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais 

Une proposition de Jessica Dos Santos, professeure au lycée Pasteur de Somain et professeure missionnée au Centre Historique Minier de Lewarde

  • Le Louvre-Lens, un exemple de patrimonialisation – à venir
  • Sport et nature, l’autre reconversion du bassin minier – à venir
  • Quelques exemples de valorisation et de protection de sites miniers :

La fosse Delloye (Centre Historique Minier de Lewarde) – à venir

Wallers-Arenberg (Creative Mine) – à venir

La fosse 9-9bis à Oignies (le Métaphone) –  à venir

La Cité des Electriciens (Bruay-la-Buissière) –  à venir

Un patrimoine habité : les cités minières – à venir

Jalon 3 : Le patrimoine, facteur de rayonnement culturel de la France dans le monde et objet d’action diplomatique 

Le repas gastronomique des Français

Une proposition du groupe lycée : Agnès Baron, Sandrine Béraud, Julien Crombet et Olivier Mathieu.