Histoire et Géographie Enseignement hybride,Spécialité HGGSP Proposition de mise en œuvre de l’objet de travail conclusif du thème 4 « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ».

Proposition de mise en œuvre de l’objet de travail conclusif du thème 4 « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ».



L’objet de travail porte sur « La France et le patrimoine : des actions majeures de valorisation et de protection » en s’appuyant sur trois jalons : les évolutions des politiques publiques, l’exemple du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, et les usages politiques du patrimoine (avec l’exemple spécifique du repas gastronomique).
On propose ici d’aborder le chapitre par une étude du jalon 2 (le Bassin Minier), qui permet de remobiliser de nombreuses connaissances vues dans les précédents axes. Les élèves préparent des exposés de 5mn (format Grand Oral) à partir d’une recherche guidée sur internet, puis complètent une carte mentale de synthèse. Les deux autres jalons sont abordés sous la forme d’études de documents au cours du chapitre. Le travail de recherche ou d’étude de documents peut être réalisé par les élèves pendant les périodes d’enseignement à distance.